Accueil
Subscribe to newsletter Facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Search
Home Backlist News Contact
This caption can be styled using CSS.
Publication: September 2017
Format: 1 x 215 mm
Pages: 288
ISBN: 2-221-20221-X
Robert Laffont
Previous Share on Facebook Print
NUMBER 173295 – SURVIVING IN AUSCHWITZ
Raphaël ESRAIL

« Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie. »
Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.
À l'arrivée à Auschwitz, après la « sélection », il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver.
Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort.
À sa libération, il part à la recherche de Liliane.

« Là-bas, nous disions que si quelques-uns s'en sortaient, notre seul devoir serait de raconter. Par respect pour les morts et pour le bien de la société. » Simone Veil.
More information in French

A former member of the French Resistance, Raphaël Esrail, age 92, has long shared his experience with young people in order to counter Holocaust denial. He is now the president of the Union of Auschwitz Deportees in France.
Terms and Conditions Site Map Subscribe to newsletter